Chers tous,
L’équipe éducative et moi-même espérons que vous allez bien?
Les conditions précises et officielles de retour progressif dans les classes en Fédération Wallonie-Bruxelles ont été rédigées dans plusieurs circulaires envoyées à toutes les écoles de la Fédération.
Ces décisions ne se concrétiseront que le 18 mai et pour une partie seulement des élèves, le temps de tout préparer dans les établissements (et de vérifier que les consignes peuvent être respectées). Aucun risque ne pourra être pris afin de préserver la santé des membres du personnel et des élèves.
La principale information que nous attendions était la catégorie d’élèves qui reprendra, par petits groupes et sous certaines conditions, le chemin des classes.
Cette rentrée se fera finalement en plusieurs temps: les 6ème primaires reprendront les cours le lundi 18 mai,le mardi 19 mai,le lundi 25 mai et le vendredi 29 mai de 8h30 à 15h20.
Il n’y a donc, pour le moment, pas de rentrée prévue pour les autres années. Je souhaiterais pouvoir les inviter à reprendre le chemin de l’école d’ici le mois de juin dans l’optique prioritaire d’assurer leur bien-être. Malheureusement, je ne peux rien vous promettre pour le moment .
Une évaluation sera effectuée le 25 mai et la commune prendra les décisions en fonction du nombre d’enfants présents aux garderies.
Une série de précautions sanitaires sont connues : pas plus de 10 élèves par classe, des espaces de 4m2/élève et de 8m2/enseignant, des masques pour tous, pas de repas chauds, nettoyage des mains et des locaux, et masque obligatoire pour les sixièmes.
L’obligation scolaire est une compétence fédérale. Les présences des enfants en années prioritaires( A ce stade les p6) sont donc obligatoires. Mais, la Ministre Caroline Désir précisait la semaine dernière « qu’il conviendra de faire preuve de souplesse ». Si vous souhaitez garder votre enfant de P6 à domicile , je vous invite à prendre contact avec moi ou de noter un commentaire dans le formulaire Konecto.
Les élèves qui ne font pas partie des classes prioritaires (A ce stade p1,p2,p3, p4, et p5 ) sont présumés en absence justifiée.
Calendrier de la reprise partielle des leçons :
Phase 1 : A partir du 18 mai – Rentrée pour les P6
Cette première phase de reprise des leçons se fera 2 jours par semaine maximum, par groupe de 6 ou 7 élèves tout en respectant les distances de sécurité.
Modalités pratiques de la reprise des leçons :
Phase 2 : A partir du 3 juin– Rentrée probable pour les P1 et/ou P2
Une évaluation de la situation sur le terrain sera effectuée durant la semaine du 25 mai avec les fédérations de pouvoirs organisateurs et les organisations syndicales .
Sur cette base, ils décideront si les écoles en auront la capacité organisationnelle pour ouvrir à d’autres classes(P1,P2) à partir du 3 juin :
L’aménagement des garderies pour les élèves non prioritaires et les maternelles :
Il convient d’anticiper une montée en puissance des garderies au regard de la reprise progressive de l’activité économique et professionnelle. En effet, en plus des publics considérés comme prioritaires jusqu’ici, il s’agira d’accueillir les enfants de parents qui doivent reprendre le chemin du travail, ainsi que des enfants vivants dans des conditions sociales compliquées. Il doit néanmoins être fait appel à la responsabilité collective des parents pour que ceux-ci envisagent toutes les alternatives de garde possibles n’impliquant pas de personne à risque, afin de permettre aux écoles d’accueillir les élèves en respectant les consignes de sécurité et de se consacrer à leur mission pédagogique.La garderie fonctionne uniquement sur inscription du formulaire Konecto ou par sms la veille au 0499773041 ou sur le fixe de l’école: 024279578
On précisera encore qu’en ce qui concerne les maternelles, si le retour a l’école n’est pas prévu , un accueil est toutefois mis en place (comme pour tous les autres niveaux de scolarité et dans tout le pays) pour les enfants du personnel soignant, les enfants d’enseignants, du secteur agro-alimentaire, du service publique ou les enfants dont la situation familiale est particulièrement difficile ou pour tous les parents qui n’ont pas de possibilité de garde autres que les grands-parents.
Nous comptons sur votre responsabilité collective car la distanciation avec des petits, c’est très compliqué !
Attention: La suite sera déterminée en fonction de l’évolution de l’épidémie et pourra être chamboulée par d’autres communications ministérielles.